Les Mondes de Kyarzo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans les mondes de Kyarzo...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petits concepts et définitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Zvezda
Dieu
Zvezda


Nombre de messages : 152
Age : 33
Date d'inscription : 16/11/2006

Petits concepts et définitions Empty
MessageSujet: Petits concepts et définitions   Petits concepts et définitions Icon_minitimeMer 13 Déc - 11:09

Avant tout bonjour, bienvenue à tous !

Ce forum a été créé pour roleplayer ensemble sans aucun stress, et dans une atmosphère détendue. Je vais commencer par exposer quelques termes et concepts qui tienne du JdR ou du Forum. Que ceux qui connaissent déjà tout ça me pardonne (mais qu'il passent quand même en vitesse rapide devant tout les termes au cas ou y'en a qu'il ne conaissent pas, et que si ils pensent à des termes que je n'ai pas mis et qui leurs paraissent important, qu'ils m'envoient un message privé)


I. Comment utiliser ce forum:

Ce forum marche par arborescence: Il y a (pour l'instant) 4 thèmes généraux: Roleplay, Hors Roleplay, Background et Chroniques
A l'intérieur de ces quatres thèmes, on trouve plusieurs sections, par exemple les régions de Kyarzo dans la partie Roleplay.
On clique sur une région, et on arrive devant tout les posts déjà écris par nos amis rolistes.
Là, deux solutions:
-cliquer sur un post déjà existant afin de lire tout ce qui à déjà été écrit (et éventuelement cliquer sur "répondre" pour faire avancer ce roleplay)
-cliquer sur "Nouveau" afin de créer un nouveau roleplay.

Si un détail vous échappe, n'hésitez pas à me missiver, moi [Zvezda] ou Ankem. (cliquer sur messagerie en haut, ou sur mon nom (ou celui d'Ankem)


Dernière édition par Zvezda le Lun 25 Déc - 17:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kyarzo.1fr1.net
Zvezda
Dieu
Zvezda


Nombre de messages : 152
Age : 33
Date d'inscription : 16/11/2006

Petits concepts et définitions Empty
MessageSujet: Re: petits conceptes et définitions   Petits concepts et définitions Icon_minitimeMer 20 Déc - 20:54

II. Petits termes techniques

Roleplay (ou rp, ou air paix):
On écrit en roleplay quand on écrit pour un personnage, auparavant créé. On se place dans le cadre du jeu auquel on participe, et on fait agire son personnage dans cet univers. Je vais prendre un exemple qui nous suivra sur la totalité de ce petit exposé:
Jean Dupont, roliste invétéré, arrive sur Kyarzo. Il lis un peu de Background et est tout de suite saisis par l'univers, et il se dit qu'il va y participer. Il créer donc un personnage, Blap, qu'il fait naître en Aethen, et il débute un roleplay: "Blap était tranquillement chez lui, quand soudain..."
Le rp est donc un peu comme du théâtre, à quelques diférences prêt: le personnage est créé par le roliste, et le texte est improvisé au fur et à mesure: en effet, les personnages de plusieurs joueurs vont évoluer ensemble, tout ceci dans le but de se faire plaisir


Hors Roleplay (ou hrp ou hache air paix):
Le hrp est le texte qui est écrit par le joueur, et qui ne décrit pas les actions de son personnage mais qui raconte, par exemple, une blague bien pourrie à ses amis rolistes; reprenons Jean Dupont:
Après avoir envoyer son roleplay d'introduction de Blap dans le monde, Jean Dupont décide de se présenter aux autres rolistes de Kyarzo. Il se rend donc sur le forum "Hors Roleplay" et fonce directement sur "discussions générales". Là, il écrit: "Bonjour les amis, je suis nouveau par ici !" (enfin ptet qu'il écrit pas ça pasque là il se ferait taper) et il entame donc une discussion "hors roleplay", c'est à dire "Hors contexte du jeu"


Background (ou bg):
Ce terme désigne les apports écrits par les joueurs pour l'univers. Je serais plus clair avec Jean Dupont (INVOKATION DE <JEAN DUDUUUU>, oups, pardon, enfin au moins il est là maintenant).
Donc, Jean Dupont, après s'être fait pleins d'amis, décide de contribuer à l'univers de Kyarzo. Il a déjà en tête une petite idée. Il se rend sur "Idées de Background" (et uniquement là !) et créer un nouveau topic nommé: "Bestiaire de Vrashnik" et dedans, il écrit: "Bonjour, je pensais créer un bestiaire sur les créatures dangeureuses qui peuplent ces rudes montagnes, quelqu'un veut m'aider ?".
C'est donc le joueur qui écrit là, et il ne décrit pas les actions des ses persos: il essayer d'apporter des détails à l'univers bien flou qu'est pour l'instant Kyarzo.
Ainsi, le background est la trame de fond de l'univers.


Chroniques (ou rien du tout):
Les chroniques, c'est comme le background d'un personnage; son passé. Afin de parvenir à vous inculquer ce precepte, je repasse en full-invok "Jean Dupont":
Notre joyeux lurron à maintenant pleins d'amis, il a commencé à roleplayer, et il est vraiment impliqué dans la vie du jeu. Mais quelque chose manque dans son univers. En effet, son personnage, Blap, est unijambiste et clostrophobe, mais il n'y a aucunes raisons ! Jean Dupont décide donc d'écrire les chroniques de son personnages, afin de raconter la cause des troubles qui le tourmente, mais aussi afin qu'ils soit plus "réels".
Il y a plusieurs moyens d'y parvenir:vous pouvez écrire en tant que narrateur, mais aussi en tant que personnage lui même, comme si il écrivait sa biographie. Vous pouvez commencer à l'époque ou ses grands-parents se sont rencontrés (Mekna ?) ou simplement conter quelques passages de sa vie. En somme, vous êtes totalement libres.



Remarques:

1°)Le Hors Role play est strictement interdit sur un forum rp. Si malgrès tout il faut que vous en fassiez (comme pour dire que vous voulez être le seul participant d'un post, et que personne ne vous rejoigne), écrivez: "[hrp]Ze veux être tout seul sur ce post[/hrp]"
Le roleplay n'est pas interdit en forum hors roleplay, mais il serait parfaitement inutile, car non pris en compte.

2°) Il faut bien faire la disctinction entre Rp et Hrp: En jeu, un autre perso peut vous insulter (avec une raison valable et des mots choisis...) sans pour autant que le joueur qui est derrière son clavier ne vous haisse, bien au contraire: c'est beaucoup plus amusant de faire se detester deux persos quand leurs joueurs sont de bons amis, c'est ce qui fait tout l'interêt du jeu ! (attention, il ne faut pas en profiter pour regler ses comptes contre ses amis ^^)

3°) Vous n'êtes pas votre personnage ! Je sais, peut-être y'a t-il quelques schizophrènes parmis nous, mais les elfes n'existent pas ! (en fait, irl, les gens se prétendant "elfes" sont plutôt appelés "fous")
Tout ça pour dire qu'un de vos perso n'est pas forcément au courant des mêmes choses que vous. Apelons Jean Dupont.
Jean Dupont est actuelement, avec son personnage, Blap, entrain de jouer une quête: un homme est passé et à enlever sa fiancé, il pars à sa recherche. Sur un forum Hrp, il a prévu ce qui allait arriver avant même de le jouer en Rp; le ravisseur est en fait un noble de la cour du Roi, joué par John Smith. Mais attention: si Jean le sais, Blap lui, ne le sait pas !

Voilà, surveillez ce post de temps à autres au cas où d'autres remarques seraient ajoutées.


Dernière édition par Zvezda le Lun 25 Déc - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kyarzo.1fr1.net
Zvezda
Dieu
Zvezda


Nombre de messages : 152
Age : 33
Date d'inscription : 16/11/2006

Petits concepts et définitions Empty
MessageSujet: Re: Petits concepts et définitions   Petits concepts et définitions Icon_minitimeMer 20 Déc - 20:57

III. Petites notions

Topic:
Mini-forum que vous créez en cliquant sur "nouveau". (Sur ce forum, dans la partie "roleplay" par exemple, un topic constitue un roleplay.)

Post:
Un topic est constitué de plusieurs posts: un post est le texte que vous écrivez (Jean dupont écris par exmple "Blap arriva dans un village..." et décris tout le village. Quand il a fini, il corrige ses fautes puis envoie son texte en cliquant sur "Envoyer". On dit qu'il a posté un post.

Pj (ou Personnage Joueur):
Le pj est un personnage créé par un joueur, et joué par lui. Il s'oppose au pnj

Pnj (ou Personnage Non Joueur):
Le pnj est un personnage créé par un admin et joué par lui, ou par un joueur, mais pas comme personnage principale, prenons Jean Dupont:
Blap arrive dans un champs, et il veut savoir ou se trouve la ville la plus proche. Il se rend auprès du paysan, qui lui indique son chemin.
Le paysan est ici un pnj, qui n'a aucune valeure dans l'histoire, mais ajoute un peu de crédibilité.

(partie de ce post à compléter, je vois juste rien à dire de plus pour l'instant, et surtout j'en ai marre de tout ce texte...)
Revenir en haut Aller en bas
https://kyarzo.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Petits concepts et définitions Empty
MessageSujet: Re: Petits concepts et définitions   Petits concepts et définitions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits concepts et définitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes de Kyarzo :: Hors RolePlay :: Règles de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser